des mots comme des odeurs

J’écris à propos des mots, de la hiérarchisation des textes aux fautes communes en traduction, en passant par la grammaire ou les tournures idiomatiques. Les mots sont porteurs de sens, ils nourrissent l’imaginaire et la culture… Ils demandent l’aide de nos sens, dont la vue… Ce soir je me pencherai sur un autre de nos sens qu’est l’odorat.

Nous nous sommes acheté une coquette maison, cet été. Mon bébé sent bon, ma grande fille tout autant, sans parler des savoureuses effluves de mon chum (voulez-vous vraiment que j’élabore?…) Je me suis demandé si ma maison, ma bien-aimée, un jour, sentirait comme Nous. Si elle allait s’imprégner, en plus de capter les plus beaux moments de ma vie, des odeurs qui la garnissent.

Pour l’instant, ça sent comme l’ancien proprio… quoiqu’il sentait visiblement « le propre », ça ne ressemble en rien aux douces effluves de ma maisonnée d’avant. J’avais plutôt perdu espoir, après trois semaines…

Mais voilà que le toupet plein de peinture (nouvelle maison = désir profond de peinturer), je me suis vue, humer longuement ma maison pour y retrouver la subtile odeur de mon fils, l’odeur irrésistible de ma fille, qui souvent se révèle lors de bisous dans son cou, l’odeur indescriptible de mon amoureux, très unique, partout autour de moi…. Je montais alors les escaliers, arrivée du sous-sol où l’on tente de peindre les murs d’une couleur qui nous ressemble. Peut-être était-ce l’effet de la grande disparité d’odeur: passer de l’odeur de peinture d’un sous-sol à l’odeur d’une maison dans laquelle on a fait cuire un savoureux souper peut sembler trompeur… qui sait! Mais qu’à cela ne tienne, j’ai finalement retrouvé l’empreinte odorante de ma vie. OLÉ.

Comme je l’ai dit, les mots portent le sens… l’histoire. Les odeurs, quant à elles, portent également l’histoire et le sens, le sens et le sentiment d’appartenir et de se souvenir…

Il faut prendre le temps de cultiver l’imaginaire tout autant que nos souvenirs, lisez et humez 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s