J’adore l’expression « Eh boboy », je vais donc commencer cet article par : Eh BOBOY!
Vous n’êtes pas les seuls à confondre les homophones Ce et Se
Vous l’aurez sans doute perçu dans la teneur en mépris de mon expression en introduction, j’ai une aversion particulière pour les phrases dans lesquelles on retrouve des homophones erronés, voire mal utilisés. Je précise toutefois que mon aversion n’est pas dirigée vers ceux qui construisent ces phrases; j’adore, au contraire, les aider!
En passant, j’écris cet article à la demande d’la belle Émilie Gauthier, qui éprouve le même sentiment de y’a-dont-ben-qq’chose-qui-pue-ici quand elle remarque de telles erreurs.
Bon, commençons par démêler les pommes des poires…CE est un déterminant démonstratif, de la même gang que « cette, ces, cet, … » ou encore un pronom démonstratif. SE, lui, est un pronom personnel.
Rendus ici, vous me direz, Lucie, on n’est pas diab’ plus avancés dans l’histoire… vous avez raison.
Les règles
Commençons par le crunchy, quelque chose que vous devez savoir par cœur :
POUR CE FAIRE s’écrit comme ça «— : that’s it
Puis, on utilisera CE :
- S’il est suivi d’un mot autre qu’un verbe (exception faite du verbe être, son grand pote) soit un nom, un adjectif, un pronom, etc.
– Comme dans « Ce beau lama m’est étrangement familier » - S’il est suivi du verbe être ET QUE l’on peut le remplacer par il, elle, ils ou elles
– Comme dans « Ce sont-tu les filles de ma’tante Astrid? » (elles sont-tu les filles de ma’tante Astrid)
Pour les écorchés vif par « ce sont-tu » : c’est une BLAGUE.
On utilisera SE :
- S’il est suivi d’un verbe, sauf être (n’importe lequel, même apparoir … comme dans il appert que l’accusé est innocent, oui-oui)
– Comme dans « se prélasser au soleil pourrait constituer l’essentiel de sa to-do tous les jours de sa vie » - S’il est suivi du verbe être mais dans une phrase pronominale, ce qui veut dire que c’est le sujet qui reçoit l’action du verbe
– Comme dans « ils se sont retrouvés dans le clos, bien fait pour eux! »
Voilà! Prenez votre souffle, après viendront ça et sa -_- !