Ce qu’il faut pour écrire

Accumuler les baccalauréats, les certificats, les figurines de chat…

Accumuler les formations augmente certes les chances d’être reconnu comme bon langagier. Tout ce qui touche à la littérature, même dans une langue seconde, constitue une voie louable vers tous les boulots en écriture, tenons-nous le pour dit. Par contre, il ne s’agit pas réellement de ce qu’il faut pour écrire.

Pour écrire, il faut des idées et de l’imagination… démesurément débordante, même.

Pour écrire, pour les autres, il faut comprendre ce qu’ils veulent.

Pour écrire, il faut être assez sensible pour déceler les nuances.

Pour écrire, il faut lire, lire, lire… lire beaucoup et des ouvrages variés.

Par ailleurs, si je retourne au deuxième point, lorsque l’on souhaite écrire pour les autres, mettre des mots sur leurs idées, leurs concepts, il faut écouter.

Écrire, lire, comprendre, écouter, tout ça semble assez simple, mais ce sont souvent les principes les plus simples qui deviennent les plus difficiles à appliquer.

Dans le même ordre d’idées (et parce que j’aime les trucs relatifs au cerveau au point d’avoir suivi plein de cours non-obligatoires à son sujet… folle de même!), le cerveau possède une merveilleuse capacité nommée la plasticité cérébrale, qui fait en sorte que chaque apprentissage, chaque expérience mène à la création de nouvelles connexions, pour qu’ensuite tout effort cérébral plus ou moins semblable soit optimisé.

Et si, une fois de plus, vous désirez écrire pour les autres, sachez que l’on vous engagera afin d’obtenir des textes de type « haute voltige » en termes de qualité de la langue et de rigueur dans le propos, soyez prêt! En attendant, encore et toujours, lisez, écrivez, écoutez et apprenez….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s